Thierry Dudreuilh (suite)

➤ Thierry Dudreuilh exerce comme Consultant, Coach, Médiateur et Psychothérapeute

Au bénéfice d'un parcours de chef d’entreprise en Europe et aux USA, de médiateur international, de counsellor et de chercheur en développement de la personne et des organisations, Thierry Dudreuilh développe l’approche NICE-TCC® et fédère l’équipe de counsellors.

Il reçoit sur rendez-vous, en alternance une semaine sur deux à Genève et Strasbourg, Luxembourg et Paris, et une fois par mois à Bayonne, Bordeaux et Libourne, en Français, Anglais, Italien et Allemand

  • Semaines paires et impaires en alternance :
    • Vendredi à dimanche : 67 rue de Courcelles, F-75008 Paris (Institut Jeruzen du Dr Jeruzalska) 
    • Dimanche à mardi : 9 rue Étex, F-75018 Paris (Cabinet de Psychanalyse et Psychothérapie) 
    • Mardi à jeudi : 58 Montée de Dommeldange, L-1419 Luxembourg 
    • Jeudi à samedi : 4 place Arnold, F-67000 Strasbourg 
    • Samedi à lundi : 2 rue de la Faïencerie CH-1227 Carouge (GE) 
  • Interventions ponctuelles à Bayonne et Bordeaux

Thierry Dudreuilh prend plus spécifiquement en charge les urgences traumatiques et les accompagnements de long terme. Il assure le suivi en ligne des personnes éloignées et intervient à la demande sur le lieu de travail des dirigeants. 

Demande de contact à Annecy, Genève, Sainte-Crois (VD) • Luxembourg, Niederkorn • Bayonne, Bordeaux/Libourne, Paris, Compiègne, Strasbourg 

Réserver une séance individuelle à Annecy, Genève, Sainte-Croix (VD) • Luxembourg, Niederkorn • Bayonne, Bordeaux/Libourne, Paris, Compiègne, Strasbourg 


Séminaires, conférences, publications


Expérience ➤ Entrepreneur (1977…), Consultant (1986…), Coach (1989…), Médiateur (1992…), Counsellor (1997…), Psychothérapeute (1999…) 


Création, direction et redressement d’entreprises 

ID-TD-tdframed.png

Titulaire d’un MBA, mention Affaires Internationales — major de promotion 1977 (EBS Paris, Frankfurt-am-Main, London) et d’une thèse sur la monnaie (1981 : GBC, London), Thierry Dudreuilh a d'abord exercé comme dirigeant et entrepreneur en Europe et aux USA de 1977 à 1997 : dans les services industriels (contrôle de gestion, marketing B2B, formation professionnelle de branche, création de services de pointe, fusions-acquisitions…) où il doit gérer le redressement de sociétés et résoudre divers conflits sociaux ; dans la valorisation à l'export des vins de propriétaires puis dans le monde de la mode et du luxe où il apprend que l’on peut jouer son va-tout à chaque millésime ou chaque collection ; dans le conseil en rapprochement de PME/PMI européennes puis comme Conseil de direction auprès de dirigeants de grands groupes industriels ; comme précurseur enfin dans la sécurité informatique pour les grands comptes, industriels et militaires, financiers et institutionnels, en Europe et aux Etats-Unis.

Durant ces 20 années, il ne cesse de se former, de mener des recherches et de publier. 


Coaching de dirigeants et recherche en management de la Richesse Humaine

Dès le tournant des années 90, alors CEO d'une entreprise de High Tech franco-californienne, il commence à développer son activité d’accompagnement de dirigeants et de leurs équipes. 

Après 25 années de recherches sur la compréhension des comportements instinctifs, notamment de domination, d’opposition, d’agressivité… Thierry Dudreuilh découvre, parmi les premiers en Europe, les travaux du Docteur Benoît Poisson, D.Psy. Après avoir lu ses différentes publications sur la ‘Perspective Biopsychologique Systémique’, il décide d'aller le rencontrer au Canada. De retour en Europe, il fait participer quelques-uns de ses clients à l’étude expérimentale ASREC et constate l'extrême pertinence des résultats de la version préliminaire de ce test de personnalité fondé sur l'évaluation de l’état des faisceaux neuro-hormonaux. 

Certifié en Perspective Bio-Psychologique du Comportement (Québec 2015 ; Luxembourg 2018 ; Paris 2019, Supervision et perfectionnement), il invite le Dr. Poisson à dispenser ses formations au Luxembourg (2018), en France (supervision et perfectionnement, 2019) et en Suisse (2020). La PBPC® constitue selon lui un atout essentiel des parents pour l'éducation des enfants, des enseignants pour l’orientation des étudiants, des coaches, counsellors et psychologues pour l’autonomisation (auto-coaching) de la personne… 

La PBPC® est aussi pour les recruteurs un outil inégalé de sélection de candidats aux styles de personnalités les plus compatibles pour la constitution d’équipes harmonieuses et performantes.


Counselling et Psychothérapie

Counsellor et praticien certifié en Psychothérapie en Approche Centrée sur la Personne et expérientielle (1990-2004 : ACP-France, Paris; CSP La Jolla, USA), en DMOKA® (2012-2013 : Pascale Chavance, Torino, Italie), formé à différentes thérapies neuro-émotionnelles (TNE/NET), cognitivo-comportementales (TCC/CCT), Gestalt, Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique,  Logothérapie, Analyse Psycho-Somato-Sociale (W. Reich), il poursuit depuis 1989 un travail de recherche en sciences humaines et en neurosciences cognitives, émotionnelles et sociales.


Médiation de conflits

Formé à la Médiation humaniste et transformative en France (1990-2004 : CMFM Paris) et aux USA (1990-1996 : CSP La Jolla), il a présidé jusqu’en 2004 le Centre de Médiation Pénale auprès du Parquet de Paris (CMFM). 

Expert auprès de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe, Thierry Dudreuilh a conçu et rédigé le programme pilote de l’UNESCO en France sur le ‘Développement d’une culture de paix et de non-violence dans les établissements scolaires’ (Supervision Pr. Deutsch, Columbia University, NY). Il a co-organisé en mars 2003 le colloque de l’UNESCO sur ‘La médiation et les jeunes’. 

Depuis 1992, il a accompagné la création de Centres de Médiation et d’Accès au Droit et formé plusieurs centaines de médiateurs et de counsellors dans 28 pays de l’Union Européenne et dans le reste du monde (Nouvelle Calédonie, Canada, USA, Singapour, etc.). 


Trauma-Healing 

À la fin des années 90, à la demande du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne, Thierry Dudreuilh effectue 18 missions de médiation internationale et de restauration de victimes dont 11 sur les lieux de guerre de l’ex-Yougoslavie. Depuis, il est régulièrement appelé sur les lieux de catastrophes ou d’attentats. 

Praticien certifié en Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinésthésiques et Auditifs (DMOKA®), sorte de version française largement augmentée de l'EMDR, dont il a pu éprouver à titre personnel la remarquable efficacité, il organise avec sa créatrice, Pascale Chavance, des formations de thérapeutes en France (2016), au Luxembourg (2019), en Suisse (2020) et des supervisions de praticiens (Paris, 2019)… 

Il dispose d'une expérience approfondie du debriefing de crise, du traitement des traumatismes et de la restauration de victimes. 


Demande de contact à Annecy, Genève, Sainte-Crois (VD) • Luxembourg, Niederkorn • Bayonne, Bordeaux/Libourne, Paris, Compiègne, Strasbourg 

Réserver une séance individuelle à Annecy, Genève, Sainte-Croix (VD) • Luxembourg, Niederkorn • Bayonne, Bordeaux/Libourne, Paris, Compiègne, Strasbourg 

© 2010, PLtd pour NICE-TCC® à Luxembourg, Genève, Paris, Strasbourg, Bayonne, Bordeaux • Tous droits réservés • Nous contacterMentions légales